“LE SABOT. Revue littéraire de sabotage” ~ n° 6 «Terre!»

Le numéro 6 du Sabot, revue littéraire de sabotage vient de paraître. Pour l’occasion, il s’expose au Shakirail, 72 rue Riquet (75018), au bord des voies ferrées, jusqu’au 3 mars prochain.

Vous pouvez aussi consulter certains des éditoriaux sur le site de la revue.

Comme ils vont vite en besogne, comme tous les gens jeunes et pressés, les saboteurs et saboteuses ont déjà saboté le confort (n° 2), le sexe (n° 3) [mais la couverture ne porte pas le slogan «Saboter le sexe»; c’est dommage], le travail (n° 4), la violence (n° 5) [même remarque, mais c’est très bien comme ça], et voilà que nous touchons «Terre!» avec la dernière livraison. Ça n’est pas pour autant la fin des pérégrinations saboteuses, puisqu’un numéro est prévu avec pour thème «la soif».

La revue se place clairement dans le compagnonnage de l’écrivain Marcel Moreau sur lequel l’un des animateurs-saboteurs, Antoine Jobard a rédigé et soutenu, en septembre 2016, une thèse de doctorat en Littératures françaises intitulée : Poétique du vivant et du mythe chez Marcel Moreau. La voix de l’Étrangeté : de l’organique au mythologique. On espère qu’un livre en sortira quelque jour prochain.

Antoine Jobard (à g.) & Marcel Moreau (à d.).

La revue a d’ailleurs publié de nombreux textes ou extraits de textes de Marcel Moreau. Elle publie également poèmes, photos et dessins …Souvent trop illustratifs à mon goût, mais j’aime beaucoup celui-ci, de Anouk Buron.