Attention! Déconner nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage

«Ce climat de lois de la jungle visant à propager la terreur permanente nuit gravement et durablement à la démocratie.»

Marlène Schiappa

La hâte à prendre position, l’indignation sincère et perceptible suffisent à expliquer ce «s» incongru à «lois».

C’est bien connu, la jungle en a autant que l’amour n’en a jamais connu: une (vous me suivez?).

Que Marlène Schiappa décide tout de go de fustiger les violences policières, les gaz militaires à la composition Secret défense, les yeux et mains arrachés, les tortionnaires décorés, les affaires étouffées, la paisible vieille dame à sa fenêtre tirée comme à la foire, les magistrats baratineurs, les noyades de Nantes (ohé les Villieristes!), ça a tout de même de quoi surprendre. Elle a mis le temps!

Las! mes ami·e·s, cette pauvre Marlène qui débute son «profil» Twitter par la mention: «Mère de deux filles» (deux licornes, je comprendrais…) a toujours le même ophtalmo que Castaner: elle ne voit de violences policières nulle part.

En revanche (le cas de le dire!) elle a versé des larmes sur la vitrine de la permanence d’un député macroniste du Sud de la France opportunément redécorée par des Gilets jaunes (ou noirs).

Celle-là, je parle de Marlène Schiappa, il fallait l’inventer! J’ai bien conscience, en écrivant cela, de pouvoir faire de la peine à son père (pourquoi ce benêt ne précise-t-il nulle part «Père d’une fille»?), l’historien Jean-Marc Schiappa, certes trop robespierriste à mon goût, mais auquel je ne veux aucun mal…

Mais là tout de même…! Les lois de la jungle qui visent à propager la terreur permanente!

Une session de rattrapage, Jean-Marc?