PERTURBATION D’UN COCKTAIL À L’INSTITUT FRANÇAIS D’ATHÈNES (Manuel Valls a confisqué les photos pour son album de famille)

Capture d’écran 2016-06-04 à 13.36.42

Bon.
Sortie de Commissariat. Il est 13h à peu près. Le temps de rallumer le téléphone.

Retour 12h plus tôt. Petite place d’Athènes. Vénère. Une action était prévue contre la venue de Valls à Athènes. Abandonnée en cours de route. Les raisons, pour plus tard.

Mais là, en rentrant se coucher, vues les news, les détentions préventives pour une putain de voiture cramée sans aucune preuve contre les gens, les charges de camions de police sur les manifestants à Rennes, les enfants défoncés au collège pour une manifestation contre les fermetures de classe… ça fait beaucoup. Avec les quelques uns toujours motivés ici, on s’est dit qu’on pouvait pas rester comme ça.

Arrivée prévue du Premier Ministre à l’Institut français d’Athènes : 10h

A 9h, on est trois. Alors, on décide de faire ce qu’on peut avec les moyens du bord. On adapte et on verra bien. A trois, le mieux qu’on pouvait faire c’était un peu de bordel et se faire serrer. Mission accomplie.

9h30 : arrivée dans ce putain de bunker qui ressemble à rien d’autre dans le coin avec des caméras 360 et plein d’autres sur les murs. Le joli graff «Tout le monde déteste Valls et sa police» sur toute la façade de l’institut a déjà été repeint entièrement. Beau travail. Les graffs d’Exarchia ont la vie plus longue à deux pâtés de maison.

Capture d’écran 2016-06-04 à 13.59.10

On entre, ça tique avec tous les keufs partout dans le tierquar mais ça reste Athènes et on reste français (à peu près) donc ça passe. Toujours aussi étonnant. Évidemment, on est les seuls sans costards et moins de quarante ans donc ça commence à sérieusement tiquer côté sécurité.

Petite cour ensoleillée blindée d’arbres et de vitres. Déjà 30 degrés. Finalement, un petit checking de sac spécialement pour nos gueules par la sécurité spéciale du Premier des Ministres… On réussit à faire passer la banderole qui s’y trouve pour un pyjama après une nuit passée chez un ami. Exceptionnel. L’air d’Athènes ça change les gens.

Bon, ça commence quand même à sentir le roussi. On a vraiment pas le style de la maison malgré deux chemises et des regards bienveillants. Une dizaine de gros bonhommes se place devant nous en mode ligne infranchissable. ça tombe bien, on a retrouvé un 4 ème poto et on s’est dit que se répartir les tâches ce serait mieux pour pas leur faciliter trop le travail à aussi peu. Le réfugié qui est avec nous disparaît parce que ça craint vraiment trop. Ni vu ni trop connu, je m’éclipse en mode observateur sympa pour aller un peu au-devant de la scène avant que l’autre n’arrive, ce sera mort ensuite. Et c’est plus dur d’être encerclé entouré de pingouins et pingouines…

Je compatis en attendant pour les deux potes restés derrière.

Et puis le camarade arrive. Lentement, j’enclenche la caméra. Les autres doivent tenter une sortie de banderole à un moment donné, je sais pas trop quand et j’arrive même plus à les voir avec les chapeaux haut de forme et les trois ou quatre barbouzes que je regarde pas trop qui m’ont suivi et m’entourent.

Je filme. C’est stress. Discours pathétique, j’hésite à couper, la France, le soleil d’Athènes, les gens qui sourient ici et qui sont tristes là-bas, la culture française, son influence, son importance… Bon, non, faut aller au bout. Mais là, c’est le creux sidéral. Les narines des gars autour commencent à chauffer, ils bouillonnent. Pas sûr que j’ose couper tout ce tralala. J’espère que les autres y arriveront. Puis je repense à tous ceux qui ont pris trop cher, à mon reup qu a pris une grenade en pleine gueule. Je regarde mes propres blessures. C’est mort.

Ils doivent se dire pareil les deux autres là.

6 min d’attente, la main qui tremble un peu sur le téléphone, pas facile d’arrêter le décorum et toute cette merde. On est mieux derrière une ligne, avec ses potos(es). Mais bon. Pas reculer, c’est vraiment pas le moment.

Mais comment ? Et puis ça y est fini. Déjà. Merde, il va s’éclipser. Je m’avance un peu, j’vois toujours pas les copains. Ils vont penser que j’ai lâché l’affaire, c’est sûr. Bon, vas-y, ça se rapproche, j’y vais. ça sert les mains aux grands de l’Institut et des gens d’Athènes, je m’incruste dans le rond. Un gros bras m’en empêche, j’ai toujours l’appareil à la main, ça bouge pas. Je regarde même pas le gars. Valls est à deux mètres, il arrive, passe devant moi, il voit le bras devant mon torse et passe à celui d’après. Une seule chance, tendre la main sinon c’est foutu.

«Bonjour Monsieur le premier Ministre»

Hésitations, il passe puis revient et me tend la main.

«Bonjour, vous pensez faire quelque chose pour le jeune journaliste tombé dans le coma ce 26 mai ?»

Silence de mort. Tout le monde se regarde. Il esquive le regard et commence déjà à repartir sur sa gauche pour prendre du recul.

«En Grèce, la démocratie importe beaucoup, beaucoup se demandent ce que vous comptez faire pour tous les manifestants blessés en France ? Qu’est-ce qu’il se passe ? La démocratie, la loi travail»

— Oui. C’est une vaste question…

Balbutiant, sourire totalement crispé comme on lui connaît. Il part loin désormais, sans même oser regarder. La honte.

Évidemment, là c’est le tourbillon. Les copains ont commencé à gueuler derrière: «Démission»; «Arrêtez de tuer les migrants ! Arrêtez de tuer les manifestants !» ; «C’est votre gouvernement minoritaire qui bloque le pays»…

Les quatre moloss m’ont empoigné. ça part en expulsion rapide et disproportionnée, tradition française. Sur le retour précipité, mais ils galèrent vraiment là c’est clair, les cris et les slogans sont plus audibles. Énergie du désespoir. «Mon père, il a reçu une grenade en pleine tête, il entend plus rien, vous allez faire quoi pour ça ?». Les gens se retournent ahuris. Dur de savoir ce qui les choque, l’interruption, la violence de la charge, ou des mots.

On est refoulé à l’entrée. On y va molo, vu le nombre… Et ça va vite. La sortie se fait en un éclair, devant les portiques et contrôle de sacs. Toujours l’appareil à la main. Tout a été filmé. Je suis dehors, les gens sont un peu ahuris autour. Il y a un peu de monde.

Et là, l’erreur (trop bisounours ce coup-là), celle de pas éteindre ce putain de téléphone à temps ou de savoir comment envoyer ou filmer en live.

Parce qu’au lieu d’être refoulé et d’être un peu plus peinard à l’extérieur, ce à quoi on croit une fraction de seconde, deux des agents de sécurité spéciale grec me foncent dessus, un surtout qui tente une clé de bras, qui marche pas, du coup s’énerve, m’arrache à moitié ma chemise, qui résiste mieux que celle d’air France visiblement (pourtant je l’ai eu 2 balles dans un magasin de récup’ à Londres et puis j’ai un T-shirt Refugees Welcome en-dessous)… Vue la violence du truc, et que j’entends un peu plus loin les autres gueuler sans pouvoir vraiment me retourner et voir ce qui leur arrive, je continue à filmer plus ostensiblement, et je commence aussi à gueuler. Après une énième tentative de je sais pas trop quoi, me plier le dos ou le bras, je me retrouve à vingt mètres au milieu d’un groupe de policiers grecs vénères. Deux me chopent, un au poignet qui me le tord volontairement jusqu’à ce que je gueule vraiment, et me le remontre explicitement «Si tu continues je te le pète». Alors je recrie encore plus fort et en anglais cette fois. Ça sort tout seul, c’est bizarre.

Les autres arrivent à ma hauteur, tenus aussi. Ça a l’air d’aller à peu près.

Les deux gardes du corps de merde arrivent et me font les poches, chopent le téléphone et disparaissent. Bordel de merde. Pourquoi j’ai pas pensé à l’éteindre…

On reste là trente minutes cachés un peu plus haut le temps que tout le beau monde se barre, avec des flics qui s’en foutent sévère et qui savent rien de ce qui s’est passé à l’intérieur mais comprennent à peu près et font des blagues. Se détendent peu à peu.

On finit au poste. On ressortira après trois heures de branlette et de flics même pas méchants, même pas baraques qui nous disent que le système c’est de la merde et que seule une guerre généralisée en finira avec la merde de tous ces gouvernants.

Joli discours mais on ressort sans vidéo ni photo.

Au moins, on garde en tête cette petite image grimaçante de sa sale gueule pincée par l’idée de pas être complètement tranquille dans sa petite réception feutrée. C’est rien mais c’est déjà ça. Et puis ça doit lui arriver souvent en ce moment. On a fait ce qu’on pouvait.

A la radio, on annonce une heure plus tard que le bienfaiteur va rentrer plus rapidement (en fait c’était exactement le programme) pour sauver la France des inondations en se rendant dans son fief d’Évry… Là où il y a pourtant trop de blacks et d’arabes sur les marchés selon lui-même…

Effectivement, avec ce genre de conneries, on repense différemment à sa volonté d’expansion de la culture française à l’étranger. Bassesse, racisme, répression et savoir-faire policier. Qu’elle reste où elle est sa culture impérialiste, raciste, inhumaine.

Vendredi 3 juin 2016

 

Refugees Welcome

Valls Go Home

And Stop killing demonstrators

Solidarity everywhere